Au revoir les sels nitrités !

À partir du 10/06/2022
[...]
Depuis 2017, la marque Biocoop s’engage contre les sels nitrités dans la charcuterie en lançant sa première gamme de produit sans sel nitrité à marque Ensemble. Cette nouveauté vient compléter la gamme existante avec sel nitrité.
Mais depuis juin 2022, l’enseigne a voulu voir plus grand en supprimant ENTIÈREMENT les sels nitrités dans toute la gamme de charcuterie. A partir de maintenant, vous ne pourrez plus retrouver de jambon à marque Biocoop avec des sels nitrités !



Mais au fait, qu’est-ce que les sels nitrités ?
Ces additifs alimentaires sont utilisés en charcuterie et en viande cuite en tant que conservateurs. C’est notamment grâce à eux que vous pouvez garder votre jambon longtemps au frigidaire : ils permettent d’allonger la durée de conservation en préservant les qualités gustatives. Par leurs effets antiseptiques, ils vont venir bloquer le développement de germes pathogènes (clotridium botulinum). Mais c’est aussi une substance qui donne une couleur rose aux produits : pas très naturels non ?
Les sels nitrités ont été reconnus cancérogènes, c’est l’une des raisons qui a poussé Biocoop à les enlever totalement de leur gamme de charcuterie à marque Biocoop !Ces sels regroupent principalement 2 substances :
- Le nitrite de sodium (E250) qui est principalement utilisé dans les produits cuits ou étuvés comme le saucisson.
- Le nitrate de potassium (E252) qui est réservé à la fabrication de produits cruscomme le jambon cru et le saucisson sec
Biocoop a décidé de ne pas remplacer ces additifs par des marqueurs d’ultra-transformation. Les sels nitrités sont remplacés par un bouillon d’épices et l’exigence du process de fabrication est renforcée, ne présentant aucun risque pour la santé.
Quant aux emballages, ils sont composés à 90% de plastique recyclé et sont aptes à la recyclabilité : c’est chouette non ?
Alors certes votre jambon n’est plus très rose mais pas de panique, ça veut dire qu’il est sans conservateur et donc meilleur pour votre santé !