La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 28 29 70 07
logo Biocoop
Biocoop Confluence

Bilan de la Collecte Bio Solidaire 2023

Bilan de la Collecte Bio Solidaire 2023

Le 19/12/2023

Le Fonds de Dotation Biocoop, acteur militant, organise tous les ans avec le réseau de magasins Biocoop une Collecte Bio Solidaire afin d’agir au plus près des territoires contre la précarité alimentaire et en favorisant l’accès de tous à une alimentation bio et de qualité.

Biocoop s’engage pour démocratiser la bio partout et pour tous, et dévoile le bilan de l’édition 2023 de sa Collecte Bio Solidaire !

Photo d'illustration - Bilan de la Collecte Bio Solidaire 2023 Biocoop Le PissenlitPhoto d'illustration - Bilan de la Collecte Bio Solidaire 2023 Biocoop Le Pissenlit

Le Fonds de Dotation Biocoop, acteur militant, organise tous les ans avec le réseau de magasins Biocoop une Collecte Bio Solidaire afin d’agir au plus près des territoires contre la précarité alimentaire et en favorisant l’accès de tous à une alimentation bio et de qualité. 

La Collecte Bio Solidaire est une collecte de produits biologiques dans les magasins Biocoop, donnés par les clients au profit d’une épicerie sociale et solidaire ou d’une association de solidarité alimentaire qui accompagne des personnes en situation de précarité. 

Ici, l'équipe du magasin Biocoop Méditerranée à Mougins expose fièrement ses caddies remplis de produits bio !Ici, l'équipe du magasin Biocoop Méditerranée à Mougins expose fièrement ses caddies remplis de produits bio !
Ici, l'équipe du magasin Biocoop Méditerranée à Mougins expose fièrement ses caddies remplis de produits bio !

En 2023, la Collecte Bio Solidaire a pris place dans près de 400 magasins du réseau Biocoop et a permis de collecter plus de 77 000 produits. Des centaines de bénévoles d’épiceries sociales et solidaires ou d’associations de solidarité alimentaire se sont mobilisés pour faire vivre cet événement. 

L’élément différenciant : le versement par les magasins Biocoop aux associations partenaires à l’issue de la collecte d’un don près de 100 000 euros correspondant au montant de la marge réalisée sur les produits donnés par les clients. Une démarche 100% cohérente et solidaire !  Biocoop est la seule enseigne de la distribution à reverser sa marge lors d’opérations de collecte de produits au profit des plus démunis. 

"Nos clients sont généreux, et nous remarquons chaque année plus de produits achetés et donnés, et par conséquent une marge toujours plus importante reversée."

Christelle, gérante de Biocoop Versant Bio (Hautes Pyrénées)

"Le Fonds de dotation Biocoop revendique un droit à l'alimentation de qualité pour toutes et tous basé sur la transformation de la vision de la solidarité alimentaire en y introduisant de nouvelles pratiques. Il est inconcevable pour nous de ne pas reverser la marge des produits donnés par nos clients lors de nos opérations de collecte. Notre démarche est cohérente et sincère. Elle doit désormais se généraliser à tous les autres acteurs de la distribution."

Dalila Habbas, Déléguée générale du Fonds de dotation Biocoop

"Merci à toute votre équipe pour votre accueil et votre gentillesse lors de notre collecte de vendredi & samedi. La collecte a remporté un vif succès avec 17 cartons. Les familles vont recevoir des produits de qualité ! "

Des bénévoles d’une association bénéficiaire de la collecte

"Dans notre société actuelle, il serait temps que le bio puisse être accessible à tout le monde. Moi je peux me le permettre, il est logique que je fasse un minimum d’effort pour pouvoir donner cette possibilité à d’autres gens."

Une cliente du magasin Biocoop du Mantois (Yvelines)

La Collecte Bio Solidaire a été créée en 2017 dans la région Rhône-Alpes Auvergne entre le Fonds de dotation Biocoop, le GESRA (Groupement des épiceries sociales et solidaires en Rhône-Alpes Auvergne) et les magasins Biocoop de l’agglomération lyonnaise. Déployée par la suite sur toute la France, ce sont plus de 350 000 produits et plus de 360 000€ qui ont été reversés aux épiceries sociales et solidaires et aux associations de solidarité alimentaire depuis 2019. 

Retour